Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Septièmes Ailes

Information Voyance Médiumnité Mythologie

L' Ogdoade ou huit Entités créant Hermopolis et la Vie sur Terre

Ogdoade, 8 divinités d'Hermopolis. 4 masculines (à tête de grenouille), 4 féminines (à tête de serpent) sur fond lapi-lazuli.
Ogdoade d'Hermopolis

Le monde n'existant pas, Atoum et ses enfants n'avaient nulle part où vivre. Il n'y avait rien d'autre que Noun. Interviennent alors huit entités primitives, ce groupe porte le nom d' Ogdoade. Ces entités seront à l'origine de La Ville des Pères et Mères, ville aussi appelée Hermopolis (en Grec).

L'ogdoade est composé de quatre couples. Les divinités masculines sont représentées avec une tête de grenouille, et les féminines avec une tête de serpent ( l'une d'entre elle est la représentation de Noun).

Au-delà des quatre éléments que nous connaissons tous, Terre, Feu, Eau, Air, et des quatre points cardinaux, les couples de l'Ogdoade imagent la double nature (féminin - masculin) mais aussi :

  • L'infini de l'eau (Noun et Nounet)
  • L'infini de l'espace, l'éternité, l'amour (Houh et Houhet)
  • L'infini des ténèbres (Kouk et Kouket)
  • L'infini du vide, ce qui est caché et ce qui est visible ( Amon et Amonet)

Ptah s'exprima par l'Ogdoade et décida que la Terre serait aux hommes et aux Dieux comme à tous êtres vivants. Les huit descendirent alors sur ce que serait Hermopolis. Mais à ce moment ils se changèrent en vaches et taureaux. Pris d'une ardeur sexuelle le taureau se précipita vers la vache ( Noun devenue Neith ) mais pas assez rapidement et sa semence tomba dans un lotus flottant sur le lac. Une version représente cette scène par un oeuf déposé dans les eaux du lac par l'Ogdoade . 

Du lotus ensemencé sort alors un scarabée ( Khepri, " celui qui vient à l'existence" ). Le scarabée se changea en enfant portant une couronne. La luminosité qui s'échappait de l'enfant était telle que l'obscurité recula. Ce fut alors la naissance du jour. Le premier jour. Khepri, poussant Rê à sortir et suivre sa course comme le scarabée pousse sa boule.

De cette lumière immergente vient l'oeil de Rê, la lumière du monde. 

Monde qui sombre dans les ténèbres quand il le referme.

Dessin oeil de Rê, noir sur fond blanc. Son oeil droit.
Oeil de Rê (oeil droit)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article